Tunisie – Manifestations : Des explications sur le Sit-In et les violences de Ghar El Melh

La délégation de Ghar El Melh ( Bizerte) a retrouvé son calme après les incidents survenus dans la nuit du samedi à dimanche. Des groupes de familles ont observé un si-in sur la voie publique bloquant le trafic dans cette ville.

Selon le témoignage de quelques habitants et responsables régionaux, les évènements ont éclaté vers 16 h 00, quant six jeunes (5 originaires de Ghar El Melh et 1 de Oussja) ont volé une vieille embarcation appartenant à un marin-pêcheur de la région et pris la mer en direction d’Italie.

Les proches des jeunes voyageurs clandestins « harragua » revendiquaient l’intervention des autorités régionales pour secourir leurs enfants. D’autant plus que le bateau qui les transportait est tombé en panne sur les côtes de la ville d’El Haouria (gouvernorat de Nabeul).

Malgré les tentatives des autorités régionales de rassurer les familles, la tension est montée à l’approche de la rupture du jeûne. Les protestataires ont brûlé des pneus et attaqué par jets de pierre, le siège de la délégation et agressé verbalement le délégué. Ils ont coupé la route principale de la ville paralysant la circulation dans les deux sens.

Des renforts ont été dépêchés sur les lieux. La police a utilisé le gaz lacrymogène pour disperser la foule et arrêté un groupe de jeunes impliqués dans des actes d’agression et de destruction de biens publics et privés. Ces évènements ont pris fin dimanche matin quand les familles ont su que leurs enfants ont été sauvés et transférés vers la ville de Bizerte pour comparaître devant la justice.