Tunisie : Biens publiques ou “Rizk el bilik”

Le ministre du Domaine de l’Etat et des Affaires foncières, Slim Ben Hamidane, a insisté, au cours d’une réunion tenue au siège du ministère, samedi, sur la nécessité de réexaminer le système de recouvrement, afin de le rendre plus efficace, et de préciser, dans les contrats, que les retards de paiement peuvent conduire à son non renouvellement.

Il a, en outre, appelé à la lutte contre la mentalité de ce qui est communément connu sous la dénomination de “Rizk el bilik” (Gaspillage et dilapidation des biens publics). La réunion s’est déroulée avec la participation des directeurs généraux du ministère du Domaine de l’Etat et des Affaires foncières, et de représentants de l’agriculture et des Finances.

Elle a permis d’examiner les moyens de dynamiser le système de recouvrement concernant les terres domaniales, les carrières et les biens immobiliers, et de régulariser la situation des terres “habouss” et “sayaline”. Les participants ont présenté de nombreuses propositions pour régler les problèmes du recouvrement.