Démissions à la pelle ?

Que l’opposition fasse ce genre de déclarations, je veux bien le comprendre… je me dirais que la campagne électorale a commencé et on voit que les chemins politiques commencent à être parsemés de peaux de bananes.

Dans les pays démocratiques, il y a tout de même une éthique à respecter même dans les attaques dirigées vers l’adversaire… et certains faits demeurent et doivent demeurer dans les coulisses du pouvoir… c’est partout ainsi et personne ne peut changer cet état de fait.

Je me suis demandé ce que ces déclarations m’amènent de plus… pas grand chose… je n’ai jamais cru en la capacité de ce gouvernement de diriger le pays et de le sortir de la crise politique. Et de toute façon Mourou a utilisé les mêmes méthodes dans la première période de transition en se déplaçant à l’intérieur du pays et en distribuant de l’argent de sa poche… cela m’a rappelé l’époque romaine où on distribuait des denrées alimentaires lors des jeux… du style « mange, il faut que tu engraisses, un autre jour tu pourrais passer à la fosse aux lions ».

Tout au plus ces déclarations permettent à l’opposition d’avoir plus d’écoute mais qu’on ne se fasse pas d’illusions au risque de les perdre… on en est au stade de la conquête du pouvoir et les politiques travaillent surtout la perception de l’électeur potentiel.

D’un autre côté, ces derniers jours la question de la liberté d’expression est soulevée à l’ANC avec l’article 14 que le parti majoritaire veut restreindre… et voilà qu’à la même période, les médias sont mis à contribution pour dévoiler le fonctionnement interne d’un ministère… l’un des plus importants en ces temps de crise…

 

Surement simple coïncidence !

Commentaire de Foued Marzouki à l’article Tunisie – Le ministre des finances explique sa démission : Dérapages multiples…