Ramadan 2012 : 23 MDT dédiés aux familles inscrites sur les registres de la pauvreté

A l’occasion du mois de ramadan, de l’Aïd El Fitr et de la rentrée scolaire et universitaire, le gouvernement a instauré un programme d’aides financières au profit des familles démunies inscrites sur les registres de la pauvreté.

A cet effet, le ministre des Affaires sociales, Khélil Zaouia, a affirmé que ces aides seront distribuées “loin de toute exploitation politique, partisane ou religieuse”

Au cours d’une conférence de presse, mardi matin, il a expliqué que les fonds affectés, dans le cadre du budget de l’État au titre des aides aux familles pauvres et sans soutien, à l’occasion des fêtes religieuses sont estimés à 23 millions de dinars (MDT) dont 15 MDT pour le mois de Ramadan et l’Aïd El Fitr, et 8 MDT pour l’Aïd El Idha.

Le ministre a indiqué que la valeur de l’aide accordée à chaque famille démunie est de 75 dinars, pour le mois de Ramadan et l’Aïd El Fitr. Elle sera délivrée par la Caisse nationale de sécurité sociale en même temps que les mandats électroniques du programme d’aide aux familles démunies, à partir du mardi 17 juillet 2012.

Il a, en outre, affirmé que le nombre total des bénéficiaires des “restaurants d’Iftar” et de la “Wakfa de Ramadan” est de 14.225 bénéficiaires, expliquant que le coût d’un repas est estimé à 6,2 dinars, alors que celui d’un couffin est de 60 dinars. A propos des aides sociales de la rentrée scolaire et universitaire, Khélil Zaouia a souligné que les fonds totaux qui leur sont affectés, dans le cadre du budget de l’Etat, s’élèvent à 14 MDT bénéficiant à 333 mille élèves et 40 mille étudiants.

Il a expliqué que chaque écolier recevra la somme de 30 dinars et que la somme de 100 dinars sera versée à chaque étudiant concerné par ces aides, ajoutant que le nombre maximum de bénéficiaires par famille démunie est de 3 élèves et d’un seul étudiant. Évoquant le dossier des négociations sociales, le ministre a affirmé que les concertations se poursuivent concernant la date de l’octroi de la deuxième tranche de la prime spéciale fixée à 70 dinars pour le secteur de la fonction publique qui, a-t-il estimé, se situe entre février et avril 2012.

WMC/TAP

Lire aussi:
Tunisie: La consommation des ménages multipliée par 1.5 au mois de Ramadan
Horaire administratif durant le mois de Ramadan
Ramadan : 350 millions d’euros pour l’alimentation des Maghrébins en France