Tunisie : L’aéroport international de Tozeur en grève

Les agents de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) travaillant dans l’aéroport international de Tozeur (Sud-ouest de la Tunisie) observent une grève, les 12 et 13 juillet 2012.

Selon le secrétaire général du syndicat de base, des agents de l’aéroport, Ridha Jomli, le mouvement a été déclenché parce que la direction générale n’a pas adhéré aux revendications syndicales et professionnelles du syndicat.

Le responsable syndical a considéré que cette grève est “légale”, surtout après l’accomplissement de toutes les procédures et l’information des parties concernées. Il a expliqué à la correspondante de l’agence TAP que la décision de grève a été prise après l’échec de la tenue d’une réunion de conciliation, programmée pour mercredi, avec la direction générale de l’OACA, à la suite de son refus de la présence du membre du syndicat de base à l’aéroport.

Le secrétaire général a, en outre, ajouté que le syndicat demande la régularisation de la situation de 61 agents de sous-traitance qui travaillent, encore, sur la base de contrat et perçoivent des salaires minimes, malgré l’élimination de la sous-traitance, depuis une année. De son côté, un attaché à la direction générale de l’OACA, Salah Brahim a expliqué, dans sa réponse à l’ensemble des points de discorde, que les revendications du syndicat de base de l’aéroport de Tozeur “ne sont pas professionnelles et concernent des problèmes familiaux entre les membres de l’administration et deux militaires, à l’aéroport”.

Il a, en outre, indiqué que le dossier de la sous-traitance est en cours de règlement, après la conclusion d’un accord le concernant, entre la direction générale et l’Union générale tunisienne du travail, pour la régularisation de la situation des agents concernés. Le responsable administratif a, en outre, démenti les allégations concernant le refus de la direction générale de discuter avec la délégation syndicale.

Il a affirmé que le membre du syndicat de base de l’aéroport international de Tozeur, objet de la mésentente, ne fait pas partie de la liste de la délégation syndicale proposée pour les négociations.

WMC/TAP

Lire aussi:
Sit-in du syndicat national des forces de la sûreté intérieure
La poste tunisienne en grève
Monastir dénonce le conseil municipal