Été 2012 : Programme varié du festival international de Sfax

Se voulant ouverte comme à l’accoutumée à toutes les expressions artistiques et à tous les rythmes musicaux pour répondre à tous les goûts, l’édition 2012 du festival international de Sfax se tiendra du 06 juillet jusqu’au 14 août, ont annoncé les organisateurs, mardi, lors d’une conférence de presse pour dévoiler les grandes lignes de la programmation.

Cette deuxième édition postrévolutionnaire sera ouverte au Théâtre municipal de Sfax par un spectacle “La joie de la vie” célébrant le centenaire de feu Ali Riahi, “motrib el khadhra”.

Plusieurs jeunes talents prendront part au concert dont Nadia Khales, Nabil Boudhina, Mourad Chtourou et Hana Yaiche.

La clôture qui coïncidera avec le 27ème jour du mois de ramadan portera quant à elle le signe “Faire plaisir aux enfants” avec un spectacle qui sera donné par la troupe “Tawk el yasamine” sous la houlette de Thameur Trabelsi.

Comme l’année précédente, l’idée est de rendre sourire aux enfants par la distribution de cadeaux aux enfants démunis à l’occasion de l’avènement de l’Aid.

Le programme prévoit des sonorités turques et grecques ainsi qu’une soirée avec la “hadhra sfaxienne” et trois concerts de chant soufi, avec la participation de troupes tunisiennes et syriennes.

La chanson engagée aura sa place avec la montée sur scène de Badiaa Bouhrizi, Amel Mathlouthi et Mohamed Bhar de Tunisie et de la Palestine avec le groupe “Massar”, l’artiste Ahmed Khalil, le trio jobrane et Kamilia Jabrane.

Outre sa présence à la 48 ème édition du festival international de Carthage, le luthiste irakien Naceer Chamma aura rendez-vous avec le public de Sfax.

Deux soirées purement instrumentales sont programmées avec à l’honneur le piano avec des instrumentistes de Sfax et de la Bulgarie ainsi que la nuit du luth avec Ghassen Ben Hmida, Bechir Ghariani et Wahid Turki.

Les comptes arabes feront également partie de la programmation le 12 août avec Denise Assad de Palestine et Rayda Guermazi de Sfax.

Les amateurs du septième art auront rendez-vous chaque jeudi avec des projections de films sur la thématique de la révolution, comme “Révolution under 5” de Ridha Tlili ainsi que des films en 3D.

Le théâtre sera présent notamment avec la pièce “L’isoloir” de Taoufik Jebali.

En ce qui concerne la participation tunisienne, seront présents notamment Jamel Chebbi avec le spectacle “trésors”, Mohamed Jebali, la troupe “Ghajar” avec la participation de Asma Ben Ahmed et le spectacle “Makamet” avec l’invité d’honneur Zied Gharsa.

Il est à signaler que cette édition se tiendra au Théâtre municipal de Sfax et au complexe culturel Mohamed Jamoussi.

Le Théâtre de plein à Sidi Mansour demeure pour la deuxième année consécutive encore non prêt, de point de vue aménagement, pour accueillir le festival, selon les organisateurs.

WMC/TAP

Lire aussi:
Été 2012: Soirées ramadanesques du 4 au 16 août 2012 à Tunis
Été 2012: « Aqua jeunes » à Mahdia
Eté 2012- Kerkennah: « Les activités scientifiques pour enfants » du 4 au 7 juillet