Affaire Baghdadi : “J’ai informé le président de la République de cette décision et je lui ai précisé la date de remise”, déclare Hamadi Jebali

Le chef du Gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, a déclaré, ce vendredi, devant la séance plénière extraordinaire de l’Assemblée nationale constituante (ANC), avoir informé, par écrit et par un décret signé de sa part, le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, de la décision et de la date de remise de l’ancien premier ministre libyen Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes.

La présidence de la République avait, auparavant, démenti être au courant de la date d’extradition de Mahmoudi vers la Libye, et considéré que la décision de remise par le gouvernement a été prise de manière unilatérale. S’adressant, au début de la séance, aux représentants du peuple tunisien, M. Jebali a dit : “J’ai informé le président de la République de cette décision et je lui ai précisé la date de remise”, soit le dimanche 24 juin courant”, ajoutant avoir également informé le président de l’ANC.

Il a, d’autre part, précisé que la mission d’exécution de la décision a été dévolue au ministre de l’Intérieur, Ali Laarayedh et au ministre de la Justice, Noureddine B’Hiri, indiquant ne pas avoir intervenu personnellement dans les procédures de remise de Baghdadi Mahmoudi aux autorités libyennes.

Le chef du gouvernement a réaffirmé que sa signature de la décision d’extradition fait partie de ses prérogatives et que l’opération de remise de l’ancien premier ministre libyen n’a eu lieu qu’après la visite effectuée en Libye par une commission composée de 6 personnes (Deux représentants de la présidence de la République, deux représentants de la présidence du gouvernement et deux représentants de la société civile) et la présentation de son rapport, qui été signé par 5 membres seulement de la commission, dès lors que le 6ème membre se trouvait alors à l’étranger.

M. Jebali a, sur autre plan, déclaré que des experts sécuritaires et militaires avaient précisé au gouvernement que la poursuite de la présence de Baghdadi Mahmoudi sur le territoire tunisien constituait “un véritable fardeau sécuritaire et une menace pour les intérêts stratégiques du pays”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Hamadi Jebali: « Marzouki retire sa demande de se référer à l’ANC dans l’extradition de Mahmoudi »
Tunisie – Politique : Mahmoudi est passé à la trappe des manœuvres électoralistes
Transaction derrière l’extradition de Baghdadi ?