L’Institut national du patrimoine de Tunis (INP) vient de publier sur son site la liste des sites archéologiques inventoriés de la Tunisie.
Publié en 145 pages, ce rapport est le résultat de trois projets de prospection élaborés sous l’égide de l’institut national du patrimoine à savoir le projet de la carte nationale des sites archéologiques et des monuments historiques, le projet IPAMED (carte informatisée du patrimoine) et le projet de la carte nationale informatisée des sites archéologiques et des monuments historiques.
La liste non exhaustive des sites archéologiques inventoriés a été établie à partir des données de l’Atlas archéologique de la Tunisie, des données fournies par les cartes topographiques et les sites identifiés lors de la prospection sur terrain.
Il est à signaler que les travaux de prospection couvrent 16 gouvernorats: Bizerte, Ariana, Tunis, Manouba, Beja, Jendouba, Ben Arous, Nabeul, Zaghouan, Sousse, Sfax, Gafsa, Gabes, Médenine, Kasserine et Kairouan.
”Une rose à la Palestine: de Kélibia à Qalqilya” est l’intitulé d’une sirée organisée ce jeudi 28 juin par le bureau de l’association tunisienne pour la transparence et l’intégrité des élections ”ATIDE” de Kélibia, avec l’association des arts de la Méditerranée.
Le programme comporte également un hommage qui sera rendu à l’écrivaine Rachaa Ettounsi, à la chanteuse palestinienne Hibaa Rabah, au poète Talal Hammad ainsi qu’à l’artiste engagé Zine Essafi, natif de Kélibia.
Le théâtre de plein air de Hammamet abrite du 03 au 06 juillet le festival des arts du monde avec la participation d’environ 600 artistes venant de tous bords notamment de la Russie, d’Ukraine, de Kazakistan et de Tunisie. Le programme prévoit des spectacles, des compétitions de groupe, des concours de piano et de violon et des ateliers de peinture. La soirée de cloture sera marquée par un spectacle des groupes lauréats.
Grille ramadanesque 2012:
”Onkoud al Ghadhab” tel sera le titre du feuilleton qui sera présenté durant la première quinzaine du mois de ramadan dans le cadre de la grille ramadanesque de la télévision nationale tunisienne ”Wataniya 1”.
Candidatures:
“Dream city 2012-2013” est un projet artistique tunisien parmi 40 sélectionnés dans le cadre de la première série du programme d’appel à propositions de projets 2012 lancé par la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le interculturel.
Les appels à propositions de la Fondation font partie des instruments mis en place afin de soutenir le développement de projets de la société civile transnationaux et de mobilier les réseaux nationaux.
WMC/TAP
Lire aussi:
Ministère de la culture: « Le mois du livre du 23 mars au 23 avril de chaque année »
Rencontres Cinématographiques de Hergla du 13 au 19 juillet 2012
Tabarka Latino Days, du 28 au 30 juin 2012