Une semaine d’actualité : Salafisme, Béji Caid Essebssi, Couvre feu, Ben Ali, Al Qaida

  Jeudi14 juin 2012 :

  Politique – Salafisme – Terrorisme: La Tunisie dans le collimateur d’Al Qaida ?

« La Tunisie est menacée de terrorisme par des groupes extrémistes qui prônent la discorde et la haine », a averti, mercredi, la secrétaire générale du Parti Républicain Maya Jribi. Elle a, à cet égard, dénoncé « la passivité du gouvernement » qui, a-t-elle dit, n’a pas réagi face aux actes de violence et de destruction commis par ces groupes contre les établissements publics et les sièges des organisations et des partis de l’opposition.

Aucune manifestation autorisée vendredi

« Le ministère de l’intérieur n’a autorisé aucune marche vendredi et appelle les citoyens au calme et à ne pas répondre aux appels à manifester« , indique un communiqué du département rendu public jeudi.

Coup d’État militaire en Égypte ?

La Haute cour constitutionnelle égyptienne a déclaré jeudi que le Parlement actuel n’avait pas été élu dans des conditions constitutionnelles et que sa composition était entièrement illégale, a rapporté l’agence officielle Mena.

Vendredi 15 juin 2012 :

Tunisie : Levée du couvre-feu à partir d’aujourd’hui vendredi 15 juin

Le couvre-feu allégé le 13 juin 2012 de 22h00 à 4h00, vient d’être levé à compter d’aujourd’hui vendredi 15 juin 2012.

Tunisie – Sécurité – Société: Mobilisation policière et retour au calme à Tunis

Des appels au calme ont été lancés dans plusieurs mosquées lors de la grande prière de vendredi en Tunisie où « la situation sécuritaire est normale », selon le gouvernement, après la flambée de violence du début de la semaine.

Ennahdha renonce à manifester vendredi

Le parti islamiste tunisien Ennahdha, qui domine le gouvernement et l’Assemblée nationale constituante, a annoncé jeudi soir à l’AFP qu’il renonçait, en signe d’apaisement, à manifester vendredi pour défendre la révolution et les valeurs du sacré.

Tunisie-Justice: Beji Caid Essebsi demande des excuses à Boussarsar

L’ancien premier ministre Beji Caid Essebsi a demandé, jeudi, des excuses au prédicateur Mohamed Habib Boussarsar.

Tunisie, Arrestation: Affrontements entre forces de l’ordre et des jeunes de Médenine

Des échauffourées ont eu lieu vendredi, tôt le matin, dans la ville de Médenine entre les forces de l’ordre et un groupe de jeunes qui ont mis le feu à des pneus au niveau de la route de Gabès.

Samedi 16 juin 2012 :

Tunisie – Politique – Béji Caïd Essebsi – Appel de la Patrie : Le nouveau Zaïm est arrivé

Lors de la rencontre organisée en mars dernier à Monastir pour le lancement de l’initiative de l’appel de la nation, des participants clamaient, notamment, «Nous avons besoin d’un leader» «Hachetna bzaïm». Des voix ont crié le nom de Bourguiba avant de crier celui de Béji, en rappelant que pour mener une bataille, quelle qu’elle soit, il faut un meneur, un leader, un symbole.

Tunisie – Salafistes : Arrestation d’un Imam à Jendouba, pour incitations à la violence

Depuis le démarrage de la campagne sécuritaire, jeudi, les unités mixtes de la garde et de l’armée nationales ont procédé à l’arrestation d’un groupe de huit individus impliqués dans les troubles et les actes de pillage commis, dernièrement, dans la ville de Jendouba.

Tunisie-Violence: Les professionnels du tourisme, inquiets, manifestent leur colère

Les Fédérations du tourisme (FTAV et FTH) ont obtenu l’autorisation du ministre de l’Intérieur de manifester ce samedi 16 juin 2012. Cette manifestation devrait se dérouler de 10h à 11h30 avec départ du ministère du Tourisme vers celui de l’Intérieur.

L’Arabie Saoudite en deuil, le prince héritier est mort

Le prince Nayef ben Abdel Aziz, héritier du trône saoudien et ministre de l’Intérieur, est décédé. C’est la télévision publique du Royaume qui vient de l’annoncer.

Tunisie- El Abdellia: Les artistes demandent l’inscription des droits culturels dans la nouvelle constitution

La salle « Le Mondial » a Tunis a accueilli vendredi, dans la matinée, une rencontre organisée par plusieurs artistes de divers domaines sur fond d’incidents liés à l’exposition plastique d’El Abdellia et aux graves menaces proférées à l’encontre d’un certain nombre d’hommes et de femmes de culture et des Arts.

Dimanche 17 juin 2012 :

Suicide de l’activiste tunisien Karim Alimi

Agé de 29 ans, Karim Alimi a été retrouvé pendu chez lui. Selon l’une de ses amis proches, Karim était frustré face à la situation du pays et avait même parlé de son suicide, chose que son entourage n’avait pas pris au sérieux.

Tunisie : Le Syndicat des artistes plasticiens porte plainte contre les ministres de la Culture, de l’Intérieur et des Affaires religieuses

Le Syndicat des artistes plasticiens a décidé de porter plaint contre trois ministres : le ministre de la Culture, Mehdi Mabrouk, celux de l’Intérieur, Ali Laaraidh, et des Affaires religieuses, Nourreddine Khaddemi.