La Fédération tunisienne des Ciné-Clubs et le Ciné-Club ”Phi” à Hammamet organisent, le dimanche 17 juin, au Centre culturel international de Hammamet, une séance de projection consacrée au film ”La révolution moins 5 secondes” du réalisateur Ridha Tlili, suivie d’un débat.Le film sera présenté dans le cadre des oeuvres cinématographiques programmées autour du thème ”Droits de l’homme dans le cinéma”.
Du genre documentaire, ce long métrage (75mn) est produit par ”Ayanken Films”, en 2011. ”La révolution moins 5secondes” suit un groupe de jeunes artistes tunisiens de guérilla qui portent leur bataille contre la répression sur les rues en Tunisie. Leurs instruments sont des scanners, des ordinateurs, les bombes à retouche, les pinceaux et la peinture.
Ils ont un web-radio, en réseau avec les militants et activistes. Ils dessinent sur les murs leurs slogans, revendications et images. Ils décrivent leur art comme ”le terrorisme esthétique” qui essaye d’amener les gens à penser et à la contre-information de se propager.
WMC/TAP
Lire aussi :
Attaque des salafistes contre El Abdellia: Artistes devant la justice
Tunisie – Ministère de la culture : « Oui à la liberté de création, Non à l’atteinte au sacré »
Tunisie – Culture : Fermeture du palais El Abdellia à la Marsa