Enseignement du turque en Tunisie : “C’est pas pour des raisons politiques” !

La rentrée scolaire 2012/2013 verra l’introduction de l’enseignement de la langue turque dans quelques lycées du Grand-Tunis, Bizerte et Nabeul. Cette matière sera facultative pour les élèves de la troisième et quatrième année qui désirent apprendre une 3è langue étrangère, a expliqué le ministre de l’éducation Abdellatif Abid.

eDans une déclaration accordée mercredi à la TAP, en marge de sa visite dans des centres d’examen, au premier jour des épreuves du baccalauréat, le ministre a indiqué que le turc s’ajoutera aux cinq langues étrangères dispensées dans nos écoles à savoir l’Allemand, le Chinois, le Russe, l’Espagnol et l’Italien.

Ceci en plus des langues faisant partie des matières obligatoires comme l’Arabe, le Français et l’Anglais. « le Turc n’est pas, comme certains croient, une langue morte» estime le ministre, précisant que la décision du département d’augmenter le nombre des langues étrangères enseignées en Tunisie s’inscrit dans le droit fil de l’ouverture sur l’extérieur, “notamment les pays proches culturellement et historiquement”.

Il a rappelé la disposition du gouvernement turc à offrir aux futurs bacheliers une bourse annuelle pour les encourager à poursuivre leurs cursus universitaires en Turquie. Le ministre de l’éducation a parlé aussi de la décision d’inscrire le turc au système éducatif national qui a-t-il dit vise plutôt à consolider les connaissances linguistiques des élèves, loin de toute considération politique.

WMC/TAP