UGTT : Il faut assurer un enseignement démocratique, obligatoire, gratuit, public et mixte

« Assurer un enseignement démocratique, obligatoire, gratuit, public et mixte » constitue l’une des recommandations issues de la conférence internationale sur : « les syndicats de l’enseignement et la transition démocratique », dont les travaux ont été clôturés, jeudi, à Hammamet.

 

Ces recommandations ont été présentées lors d’une conférence de presse tenue, vendredi, à Tunis, par l’Union générale tunisienne du travail (UGTT).

Les participants à cette rencontre internationale ont, également, appelé à la nécessité d’instaurer une intersyndicale, regroupant les syndicats du secteur de l’enseignement, chargée d’assurer la coordination entre les différents niveaux (primaire, secondaire et supérieur).

Ils ont souligné l’impératif d’encadrer l’action syndicale, d’impliquer les différentes structures dans l’élaboration de la nouvelle constitution du pays et de renforcer la coordination, la concertation et l’échange d’expériences avec les structures syndicales similaires, outre la création de comités de réflexion et de coordination sur la modernisation du secteur.

Autres recommandations, celles consistant à coordonner des actions communes contre toute atteinte aux libertés académiques, individuelles et démocratiques et à améliorer le programme et les méthodes pédagogiques, tout en renforçant l’implication de tous les intervenants.

La conférence internationale a été l’occasion de tirer profit de l’expérience espagnole, surtout que ce pays a vécu, il y a 35 ans, une phase de transition similaire à celle de la Tunisie, actuellement.

Elle a, également, permis de prospecter de nouveaux domaines propices au partenariat entre les structures syndicales tunisiennes et leurs homologues à l’étranger.

Cette rencontre a été organisée, durant trois jours, à l’initiative des syndicats généraux de l’enseignement secondaire et de base et la fédération de l’enseignement supérieur, en partenariat avec la confédération syndicale espagnole “CCOO”.

WMC/TAP

Lire aussi:
Ouverture d’un master en finance islamique à l’IHET
voile et glamour sont-ils compatibles?
Tunisie : Bourses d’études à partir du 10 mai 2012