Emploi : 750 mille euros pour des projets innovants

Les instruments néerlandais de soutien au partenariat en faveur du secteur privé en Tunisie, ont été présentés, jeudi, à Tunis, lors d’une journée d’information organisée par l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica).

Il s’agit de trois programmes hollandais “de soutien à l’investissement “(PSI), “de la Facilitation du Match making (MMF)”(transfert de savoir-faire) et “des experts séniors” (PUM).

Le premier programme néerlandais concerne le soutien à l’investissement (PSI), lequel vise à promouvoir la croissance économique au sein des pays émergents, à travers l’impulsion de l’emploi et des revenus.

“Il favorise la conclusion de partenariats entre des sociétés tunisiennes et néerlandaises, en proposant une aide financière à hauteur de 50% du montant de l’investissement global (avec un plafond de 750 mille euros) pour la réalisation de projets mixtes innovants», a expliqué Mme Els Huntjens, directrice du PSI au ministère hollandais des Affaires économiques, de l’agriculture et de l’innovation.

Les projets qui seront retenus dans ce programme, doivent selon elle, faire preuve d’innovation, créer de la plus value pour le pays (emplois, revenus générés, formation des cadres…), et être compétitifs aux plans intérieur et extérieur.

Mme Wided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA a évoqué lors de cette rencontre l’organisation, en parallèle (du 15 avril au 15 mai 2012), de deux manifestations ‘le Mois de la Tunisie en Hollande’ et ‘le Mois de la Hollande en Tunisie’, en vue d’impulser les relations de coopération bilatérale. Elle a aussi, rappelé la signature, fin avril 2012, d’un accord instituant la création d’un conseil d’affaires mixte.

De son côté, M. Simon Smits, vice- ministre néerlandais de l’économie, de l’agriculture et de l’innovation, a souligné que le volume annuel des échanges bilatéraux de biens dépasse les 600 millions d’euros, alors que celui des services s’élève à 100 millions d’euros.

WMC/TAP

Lire aussi:
Le président de la BERD attendu à Tunis les 3 et 4 mai
Tunisie: Encore un défi touristique à relever
La Tunisie participe à CIFTIS du 28 mai au 01 juin