Les ministères libyen et tunisien de l’Industrie ont convenu de créer une commission technique dans les deux pays, chargée de réfléchir sur la mise en œuvre d’une stratégie de complémentarité industrielle entre la Tunisie et la Libye, a déclaré, mercredi, à Tunis, le ministre libyen de l’Industrie, Mohamed Mahmoud AL-Ftissi.
Le ministre libyen, qui s’exprimait, au terme d’une entrevue avec le chef du Gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, à La Kasbah, a déclaré qu’il est intéressé par le projet de la raffinerie de Skhira, évoquant la possibilité d’alimenter cette centrale en pétrole brut libyen. “Je vais présenter le projet au gouvernement libyen pour qu’il l’examine”, a-t-il affirmé à ce sujet.
Le projet de la raffinerie de Skhira, un complexe intégré pour les industries chimiques, va faire l’objet d’une concession au profit d’un investisseur étranger. Des négociations sont actuellement en cours, concernant ce projet, entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie.
Sur un autre plan, le ministre libyen a fait état de l’intérêt que porte son pays à l’initiative de l’Organisation Arabe pour le Développement Industriel (OADI), laquelle vise le développement des zones frontalières entre la Tunisie et la Libye, d’un côté, et l’Egypte et la Libye de l’autre coté.
WMC/TAP
Lire aussi :
Agro-alimentaire : L’UTICA consolide sa coopération avec le Conseil Libyen des Industriels et Commerçants
Les Libyens sont toujours à la recherche de Moammar Kadhafi
Tunisair et Alitalia pourraient ne plus atterrir en Libye