Maroc : La Tunisie au festival international de documentaire d’Agadir

La 4ème édition du festival international de documentaire d’Agadir FIDADOC a démarré aujourd’hui pour se poursuivre jusqu’au 28 avril en présence d’une nouvelle génération de réalisateurs du documentaire en provenance de la Méditerranée et de plusieurs pays africains et arabes dont la Tunisie.

Faisant écho aux mouvements populaires qui ont secoué les pays arabes, les films sélectionnés sont selon les organisateurs, des oeuvres singulières très éloignés du traitement journalistique télévisuel. L’édition 2012 connaît la présence de plusieurs représentants “de la nouvelle vague tunisienne, cette génération de cinéastes qui, malgré l’absence de soutien, font preuve d’une liberté et d’une vitalité stupéfiante” grâce à “leurs films en compétition et des projets sélectionnés”.

Dans la compétition internationale qui rassemble douze films issus d’horizons géographiques, linguistiques et culturels très différents du Maghreb, Moyen-Orient, Europe, Asie, Amérique Latine et Afrique, deux films tunisiens seront présents à savoir le long métrage de 70 mn “Jiha” 2011 (région, un chant d’amour pour une culture en voie de disparition) de Ridha Tlili, et “Nous sommes ici” de Abdallah Yahia, rappelant que ce film qui a décroché le Grand prix du jury international du FIFEJ 2012, donne la parole à des jeunes d’un quartier populaire de Tunis qui défient la fatalité.

Le jury de cette compétition décernera le grand prix “Nouzha Drissi” (fondatrice du FIDADOC), le prix du jury et le prix du public “Noureddine Kachti” .

Dans le cadre des séances spéciales, sera projeté le film “révolution under 5” de Ridha Tlili. Destinée au public scolaire (8-14 ans), la section “Education à l’image” sera marquée par la projection du court métrage tunisien “Les enfants de Regueb” réalisé dans le cadre du festival de la révolution à Regueb.

Il est à rappeler que depuis sa création en 2008, le FIDADOC, propose un panorama de la production mondiale de documentaire avec le souci de respecter un équilibre géographique et la diversité des écritures cinématographiques.

WMC/TAP

Lire aussi :
« Doc à Tunis » du 25 au 30 avril
5 mai: « Ainsi parlait le barrage de la naissance de l’oubli »
Prix littéraire – 16e édition du Comar d’Or: Sans surprises