“Doc à Tunis” du 25 au 30 avril

”L’Association Ness El Fen organise, cette année, ses deux manifestations ”Doc à Tunis, du 25 au 30 avril, et, ”Tunis, capitale de la danse, du 1er au 6 mai”, a indiqué Sihem Belkhodja, directrice de l’Association tunisienne Ness El Fen, lors d’un point de presse tenu, lundi, à Tunis.

La 7ème édition du Festival ”Doc à Tunis” se déroulera au Cinéma le Mondial et au Théâtre Municipal de Tunis, avec à l’affiche 40 films documentaires venus de plus de 15 pays arabes et étrangers.

L’ouverture se fera, mercredi 25 avril, avec le film ”Militantes” de Sonia Chamkhi, qui raconte le rôle de femmes patriotes dans la construction de la Tunisie. Le film russe ”Vivan Las Antipodas” de Victor Kassakovsky clôturera le festival.

Parmi les autres films tunisiens programmés, figurent ”Messaâdi, mage de l’existence” de Mokhtar Ladjimi, ”Tous brulés” de Leila Chaibi, ”Hymne national” de Jamel Mokni et ”Arabes et fiers de l’être” de Lila Salmi.

La participation arabe sera représentée notamment par les films ”Women of Hamas” de Suha Arraf (Palestine), ”Le dernier soufflé” de Sameh Moussa (Egypte), ”Zelal” de Marianne Khoury et ”Sector Zero” de Nadim Mishlai (Liban).

La nouvelle édition propose également des films européens dont ”Les routes de la terreur” de Jean- Christophe Klotz (France), ”70 ans de silence” d’Emile Navarro, (Espagne) et ”La liberté fait peur” de Stefano Bisulli et Roberto Naccari (Italie).

D’autre part, l’Association Ness El Fen fêtera la journée mondiale de la danse (29 avril) en organisant le Festival ”Tunis capitale de la danse 2012”, au Théâtre municipal de Tunis, au Cinéma Le Mondial, au 4ème Art et à l’Espace Ness El Fen.

WMC/TAP

Lire aussi :
Tunisie,Culture: 490.000 dinars dédiés au théâtre
La liberté des médias a le pouvoir de transformer les sociétés », les 4 et 5 mai 2012
« Orphelins de Bourguiba et héritiers du Prophète » le 28 avril à Sousse