Recherche scientifique : Emna Harigua lauréate d’une bourse internationale UNESCO-L’Oréal

Les quinze Bourses Internationales UNESCO-L’Oréal 2012 récompensent l’excellence et la viabilité des projets proposés par les boursières, ainsi que leur impact potentiel sur la vie humaine ou l’environnement. Deux nouvelles Boursières sont originaires de pays représentés pour la première fois cette année, la Bolivie et la Namibie.

Parmi les thèmes de recherches dans les domaines de la santé, de la protection de l’environnement et des possibilités d’utilisation pharmaceutique des plantes indigènes, on retient l’émergence d’un nouveau champ d’investigation : la glycobiologie, une science qui suscite beaucoup d’espoirs dans la perspective de développer de nouveaux antibiotiques rencontrant moins de résistance.

EMNA HARIGUA, parmi les lauréates des bourses internationales UNESCO-L’Oréal 2012, est Doctorante en Biologie moléculaire, à l’Institut Pasteur, Tunis. Pour la poursuite de ses recherches elle sera accueillie par l’unité de Bioinformatique Structurale, de l’Institut Pasteur, Paris, France.

Le projet de recherche d’Emna porte sur une urgence sanitaire : découvrir de nouveaux traitements contre la leishmaniose, une maladie parasitaire qui affecte 12 millions de personnes et provoque environ 60 000 morts par an dans le monde.