Le premier espace numérique de travail pour les écoles primaires vient d’être lancé ans le cadre de la troisième génération du réseau éducatif ( Edunet 3) 2012-2014. Edunet 3 tend à compléter la connexion de tous les établissements éducatifs, au nombre de 6500, au réseau Internet moyennant l’ADSL et les fibres optiques.
« Mettre en réseau l’ensemble de la famille éducative est l’objectif majeur de cet espace actuellement en phase d’expérimentation », a annoncé lundi à la TAP, le directeur du centre national des technologies en éducation, Skander Gheneya. « Grâce à cet espace, l’enseignant peut poster son cours et permettre à l’élève de le revoir. Quant aux parents, cet outil leur permettra de suivre l’évolution de leur enfant en classe et de prendre connaissance des observations des enseignants », a expliqué M. Gheneya.
Il a précisé que ce projet englobe actuellement 12 écoles primaires des gouvernorats du Grand Tunis et que plusieurs autres écoles primaires ont exprimé leur volonté d’adhérer à ce système. Après l’évaluation des résultats de cette expérience, le projet sera généralisé sur l’ensemble des établissements éducatifs à travers le pays. Outre l’espace numérique de travail, d’autres composantes figurent dans le projet Edunet 3.
Il s’agit d’élargir la connexion Internet sur l’ensemble des établissements éducatifs y compris dans ceux qui sont placés hors réseau, à travers la clé 3G, de connecter 409 lycées au réseau de communication par fibres optiques, de former les enseignants en technologies de l’information et de la communication et de développer le contenu pédagogique numérique notamment pour les matières scientifiques( mathématiques, physique, informatique, sciences de la vie et de la terre et technique).
Les unités d’apprentissage qui seront disponibles à partir de septembre 2013 cibleront les enseignants et élèves de la 1ère 2ème 3ème et 4ème année secondaire. Par ailleurs et en vue de faciliter l’accès aux enseignants dans 1500 collèges et lycées au réseau Internet, le centre national des technologies en éducation mettra à leur disposition au cours de 2012, 4500 ordinateurs portables avec vidéos-projecteurs à raison de 3 unités dans chaque institution. Toutefois, M.Ghenaya a souligné le besoin urgent de recruter au minimum 500 techniciens en informatique dans les différentes régions pour assurer le bon fonctionnement du réseau dans tous les établissements éducatifs. Lancée en 2008, la première génération du réseau éducatif a ciblé 500 établissements scolaires, un chiffre porté à 4 mille avec la sortie d’Edunet 2.
WMC/TAP
Lire aussi :
Tozeur: Les sans-emplois dénoncent les faux chiffres du gouvernement
Recrutement de 300 enseignants à l’Université de Jendouba
Tunisie, Emploi : Violents affrontements à Radés