Tozeur : Les sans-emplois dénoncent les faux chiffres du gouvernement

L’Union des sans-emplois diplômés du supérieur du gouvernorat de Tozeur a observé, lundi, un sit-in de protestation devant le siège du gouvernorat. Ils ont, par la suite, organisé une marche pacifique au centre ville au cours de laquelle la route principale a été bloquée durant prés d’une heure avant de revenir au sit-in devant le siège du gouvernorat.

La correspondante de l’agence TAP dans la région, a indiqué que les protestataires parmi les diplômés universitaires, soutenus par des représentants de la société civile, ont revendiqué notamment le droit de la région au développement. Le coordinateur régional de l’Union à Tozeur, Souheil Aidoudi, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, la nécessité d’impulser l’investissement privé dans la région “en l’absence d’investissements publics permettant la création de postes d’emplois”.

Il a, dans ce sens, appelé les composantes de la société civile à la nécessité de se mobiliser pacifiquement, afin de défendre le droit au développement de la région qui, d’après lui, “continue de souffrir de la marginalisation et de l’exclusion”. Les protestataires ont, par ailleurs, considéré que les chiffres présentés par les autorités officielles sur le nombre des sans-emploi ayant des compétences professionnelles ou diplômés de l’enseignement universitaires dans la région sont “erronés”.

Ils ont demandé à ce que le chiffres réels qui, selon eux, dépassent de loin les estimations officielles, soient publiés. Les protestataires ont mis en relief ”la fragilité du tissu économique qui n’est pas capable de résorber de manière satisfaisante le chômage.

D’autre part, les protestataires se sont interrogés sur la date du démarrage de l’exécution des projets présentés à la commission régionale, considérant que “la plupart de ces projets sont à faible employabilité”. Ils ont, en outre, appelé à rechercher des solutions aux nombreux établissements touristiques fermés et dont les employés ont été acculés au chômage.

WMC/TAP

Lire aussi :
Recrutement de 300 enseignants à l’Université de Jendouba
L’homme d’affaires saoudien Cheikh Mohamed Bin Aïssa Al Jaber promet des hôtels et de l’emploi
Tunisie, Emploi : Violents affrontements à Radés