Le procès de trois Suédois et un Tunisien accusés d’avoir voulu massacrer les employés du quotidien danois Jyllands-Posten qui avait publié des caricatures de Mahomet, s’est ouvert vendredi près de Copenhague.
Un pistolet-mitrailleur avec silencieux, un pistolet et 108 balles, ainsi que du ruban adhésif pouvant servir à ligoter des otages avaient été saisis par la police auprès de ces quatre hommes résidant en Suède et qui plaident non-coupable.
Ils avaient été arrêtés le 29 décembre 2010 alors qu’ils se dirigeaient vers le bâtiment du Jyllands-Posten, à Copenhague, où ils projetaient de “tuer un grand nombre de personnes”, selon le parquet danois qui les accuse de “tentative de terrorisme“.
Le Jyllands-Posten avait publié le 30 septembre 2005 une dizaine de caricatures du prophète Mahomet, déclenchant une crise diplomatique et de violentes protestations dans le monde musulman ainsi que des menaces de mort contre les dessinateurs. L’un d’eux, le Danois Kurt Westergaard, avait représenté le prophète coiffé d’un turban en forme de bombe à la mèche allumée.
Les quatre hommes jugés jusqu’en juin au tribunal de Glostrup, à l’ouest de Copenhague, risquent “une peine historiquement sévère” qui pourrait approcher les 14 ans de réclusion, selon la chaîne d’information danoise DR Update.
Trois des détenus avaient été arrêtés dans un appartement en banlieue de Copenhague où ils étaient arrivés dans une voiture de location: le Tunisien Mounir Ben Mohamed Dharhri, le Suédois d’origine libanaise Munir Awad et le Suédois d’origine marocaine Omar Abdalla Aboelazm.
Le quatrième, Sabhi Zalouti, un Suédois d’origine tunisienne, avait été arrêté dans la banlieue de Stockholm puis extradé par la Suède.
La police danoise, en liaison avec le renseignement suédois, avait placé les membres du groupe sur écoute. Elle avait décidé de les arrêter après les avoir entendu dire qu’ils “allaient voir” le bâtiment du Jyllands-Posten.
Au cours de l’enquête, Sabhi Zalouti a reconnu devant la police suédoise avoir eu connaissance d’un projet d’attentat au Danemark.
(Source AFP)
Lire aussi :
Tunisie, Caricatures, Facebook: 7 ans de prison
Sihem Badi: Les prisonnières d’opinion seront prises en charge
Islamisme, Al Qaida: Abou Hamza al-Masri extradé vers les USA