L’indépendance de la justice et la révision du système judiciaire tunisien pour l’adapter aux standards internationaux et aux exigences de la transition démocratique étaient au centre d’une rencontre internationale, mercredi, à Tunis.
Fadhel Saïhi, représentant du ministère de la justice, a souligné que l’instauration d’une justice indépendante est une condition majeure pour la réalisation des objectifs de la révolution et la réussite de la transition démocratique.
Le ministère, a-t-il rappelé, a constitué une équipe de travail chargée d’examiner la situation du système judiciaire et d’identifier ses besoins dans l’objectif d’élaborer une stratégie globale de réforme. Prévoir les principes et règles garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire dans la prochaine Constitution est le souci principal du département de justice, a-t-il encore indiqué.
La rencontre est organisée à l’initiative de l’union des magistrats administratifs et du syndicat des magistrats tunisiens en collaboration avec la Commission de Venise (Conseil de l’Europe).
Elle se poursuivra deux jours durant avec la participation de nombreux magistrats administratifs, professeurs universitaires et experts en droit tunisiens et européens ainsi que des élus de la Constituante.
WMC/TAP
Lire aussi :
Sihem Badi attaque en justice l’Union tunisienne de solidarité sociale
Tunisie, CPR: A quand l’ouverture des archives de la police politique ?
Saida Agrebi sous contrôle judiciaire