Hamadi Jebali : “Chaque tunisien est responsable de l’avenir du pays”

Le chef du gouvernement provisoire Hamadi Jebali a affirmé lundi que chaque Tunisien est responsable de l’avenir du pays. “Pour relever les défis économiques et sociaux, le pays a besoin de cet esprit d’abnégation qui a permis aux Tunisiens de réaliser l’indépendance et la révolution de la liberté et de la dignité”, a dit M. Jebali lors d’une intervention diffusée lundi soir par la première chaîne de la télévision nationale.

La révolution de la liberté et de la dignité a placé la Tunisie au premier plan sur la scène internationale, a estimé M. Jebali, affirmant que “le peuple Tunisien réalisera les attentes de ses amis et mettra en échec les doutes des ennemis de la révolution”.

Il a par ailleurs ajouté que “C’est en ce moment que nous mettons en place les fondements de l’Etat pour un développement et un climat de prospérité où se déploient les affaires et le commerce tout en préservant la dignité de l’Homme”, a dit M. Jebali.

La constitution issue de la révolution doit hisser l’identité du pays, du régime républicain démocratique et les symboles nationaux au dessus des conflits et des rivalités partisanes ou idéologiques”, a expliqué M. Jebali affirmant que cette responsabilité incombe à la majorité qui doit résister aux tentations et être plus modérée avec les minorités en tenant compte de l’intérêt supérieur de la Nation”.

Il est nécessaire de ne pas limiter cette légitimité à une seule partie en imposant des choix dans le texte de la Constitution qui ne bénéficient pas d’une large unanimité ou qui risquent de semer la discorde, a-t-il dit.

WMC/TAP