“Tunis ne connaîtra pas de chutes de neige durant les deux prochains jours, alors que certaines régions intérieures sont couvertes d’un manteau neigeux, depuis plusieurs jours”, a indiqué le météorologue, Jamel Bouraoui.
Cet ingénieur de l’institut national de la Météorologie (INM), a précisé à la TAP, que les indicateurs existant présagent d’une stabilisation de la situation climatique à partir de jeudi. “La vague de froid se poursuivra mardi soir et mercredi avec une remontée progressive de la température d’un degré, à partir du 9 février courant”.
“Les conditions climatiques dans le pays, à la fin de la semaine sont tributaires de prévisions météorologiques englobant l’ensemble de la région méditerranéenne, lesquelles font l’objet actuellement, d’un suivi constant”.
Les régions de l’ouest enregistrent, selon l’INM, d’importantes chutes de neige dont l’épaisseur a atteint en trois jours, 80 cm à Ain Drahim (Nord-Ouest du pays). Au cours des derniers jours, les minimales ont été de l’ordre de – 4,5 °c à Thala et ont varié de 2 à 5 degrés dans le reste des régions alors qu’habituellement pour le mois de février, les températures moyennes fluctuent entre 3 et 9 degrés.
Les maximales ont également, baissé, variant entre 5 et 10 degrés, alors que les moyennes se situent entre 14 et 19 degrés durant ce mois-ci. Le météorologiste a relevé que la Tunisie a connu en soixante ans des chutes de neige à des périodes variables.
La capitale Tunis, a revêtu une robe de neige, les 8 et 9 février 1981, journées au cours desquelles, les températures ont baissé à -8 degrés à Thala ( centre-ouest). La neige est, encore, tombée en 1995 et 1999 à Thala et El Kef alors que les autres années, les chutes de neige ont été très localisées.
M. Bouraoui a recommandé aux citoyens de s’éloigner des zones où s’accumule la neige pour éviter les glissades, tout en prévoyant une bonne saison agricole 2012.
WMC/TAP