Yémen : Ali Abdallah Saleh s’en va, une immunité en poche!

Par : Autres

Le président yéménite Ali Abdallah Saleh, en passe de quitter le pouvoir sous la pression de la rue où la foule a réclamé dimanche son exécution, a demandé pardon à ses compatriotes pour les erreurs de ses 33 ans de règne, avant son départ pour des soins aux Etats-Unis.

“Je demande pardon à mes compatriotes, hommes et femmes, pour tout manquement pendant mes 33 ans de pouvoir”, a déclaré M. Saleh en faisant ses adieux à ses compatriotes dans un discours télévisé.

Accusé de corruption et de népotisme, M. Saleh, 69 ans, a accepté de céder le pouvoir en vertu d’un accord sur une transition politique conclu le 23 novembre à Ryad en échange de l’immunité pour lui-même et ses proches.

Mais il restera président honorifique jusqu’au 21 février, date de l’élection présidentielle conformément à l’accord de Ryad.

Entre-temps, “je vais me rendre aux Etats-Unis pour des soins et je retournerai à Sanaa en tant que président du Congrès populaire général (CPG)”, son parti, a dit M. Saleh, blessé dans un attentat contre son palais en juin, au terme duquel il avait été hospitalisé pendant trois mois en Arabie saoudite.

La Maison Blanche et le Département d’Etat n’ont pas commenté cette annonce.

La déclaration de M. Saleh est intervenue au lendemain du vote d’une loi lui accordant l’immunité pour lui et pour ses proches au Parlement qui a aussi entériné la candidature unique du vice-président Abd Rabbo Mansour Hadi à la présidentielle.

Après ce scrutin, “nous installerons Abd Rabbo Mansour Hadi comme chef de l’Etat (…) et Ali Abdallah Saleh prendra ses valises et fera ses adieux pour aller s’installer dans sa résidence” privée, a ajouté le chef de l’Etat.

Il a invité ses partisans à se tenir aux côtés de M. Hadi et appelé à la réconciliation dans le pays. “Que les gens se réconcilient entre eux”, a-t-il dit.

(Source: AFP)