“Du peuple tunisien à son futur président de la République”

Objet: Termes d’occupation du bien – Bail du Palais de Carthage

Monsieur le Président,

Je tiens d’abord à vous féliciter pour votre courage d’avoir accepté cette lourde responsabilité et d’être au service du peuple tunisien.

Monsieur le président, savez-vous pourquoi le peuple tunisien a dit unanimement “dégage“ à l’ex-président de la République? C’est tout simplement parce que le Palais de Carthage que vous allez occuper appartient au peuple tunisien, et de ce fait, les présidents qui y résident ne sont que des locataires. Le président déchu s’en est approprié et s’est comporté de la sorte, chose considérée comme crime majeur.

D’ailleurs, je vous rappelle Monsieur le Président que lorsqu’on est locataire, on doit impérativement respecter les termes du contrat. Parmi les clauses, l’obligation de préserver le bien qu’on occupe et de s’ interdire de l’exploiter pour d’autres fins.

Quels que soient votre dévouement, votre bravoure, ou votre charisme, sachez que le bail est pour une durée déterminée et que le renouvellement du contrat de location ne peut se faire qu’une seule fois après évaluation de vos comportements. Et vue la bonne réputation du propriétaire, vous êtes tenu aussi  d’entretenir des bonnes relations avec les voisins proches mais aussi lointains.

D’autre part, toute tentative de vouloir s’accaparer du bien sera sanctionnée sévèrement par le propriétaire, en l’occurrence TOUT LE PEUPLE TUNISIEN.

Voilà Monsieur le Président les termes de ce bail. Tout en espérant que vous allez attirer l’attention de votre femme et de vos enfants que toute utilisation abusive de ce bien pourra entraîner la rupture de ce contrat.

Recevez, Monsieur le Président, mes salutations les plus respectueuses

Signé : Le peuple tunisien

NB: Une copie similaire de cette lettre a été adressée aux occupants du Palais de gouvernement et du siège de la Constituante.