Lutter contre le trafic de médicaments illicites sur internet

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 50 % des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons.

L’achat de médicaments sur internet comporte des risques pour la santé : les médicaments dont la provenance est souvent inconnue, peuvent contenir des substances actives non mentionnées sur l’étiquetage ou à des teneurs déficitaires, être périmés ou altérés par des conditions de stockage ou de transports inadaptées. La généralisation des transactions en ligne a accru ce trafic.

Coordonnée notamment par Interpol et l’Organisation mondiale des douanes (OMD), l’opération Pangea IV associait 81 pays dont la France. Menée du 20 au 27 septembre 2011, par les services de police, de gendarmerie, des douanes avec le concours des opérateurs du web, cette opération annuelle a permis des arrestations dans le monde entier et la saisie de milliers de médicaments potentiellement dangereux.

En France, plus de 109 700 médicaments de contrebande ont été saisis, principalement à Roissy. Les anabolisants/stéroïdes arrivent en tête des saisies.

Selon l’OMS, environ 50 % des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons. Outre les contrefaçons, un grand nombre de produits falsifiés circule sur le web : pseudo médicaments génériques non autorisés en Europe, pseudo compléments alimentaires…

Seul le circuit des pharmacies d’officine est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires.

(Communiqué -Valérie Pécresse)