Tunisie : Opposition à la candidature de Rami Trabelsi à l’IVD

La commission parlementaire chargée du dépouillement des dossiers de candidatures pour combler les vacances au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) va auditionner mardi le candidat Rami Ben Chokri Trabelsi (spécialités en justice transitionnelle), en raison du refus de sa candidature par la présidente de l’Instance ” Vérité et Dignité “, Sihem Ben Sedrine.

” Cette séance d’audition a pour objectif de permettre à Rami Trabelsi de se défendre “, a déclaré lundi à l’agence TAP la députée Rabha Ben Hsine.

Selon elle, ” l’opposition à Rami Trablesi porte sur son intégrité, sa compétence et sa neutralité. Sihem Ben Sedrine estime que son rendement (Rami Trabelsi) est faible et qu’il ne peut pas apporter une plus-value à l’Instance “.

La candidature de Rami Trablesi, qui occupe actuellement une tâche au sein de l’IVD, s’est heurtée également à l’opposition de l’un des candidats dans la même spécialité, a-t-elle ajouté.

D’après Rabha Ben Hsine, Ramid Trablesi va se défendre et défendre ses chances. Si sa candidature est rejetée, un autre candidat de la même catégorie sera sélectionné. Au cas où ce nouveau candidat ne serait pas accepté, les candidats présélectionnés seront soumis au vote en plénière.

La commission parlementaire chargée du dépouillement des dossiers de candidatures pour combler les vacances au sein de l’Instance Vérité et Dignité (IVD) avait choisi le 25 mai dernier, trois candidats dans les spécialités requises.

Il s’agit de Souhaiel Ben Taieb Al Jamel (juge administratif), Chaima Ben Aissa Benhaki (sciences de la Charia) et Rami Ben Chokri Trabelsi (spécialités en justice transitionnelle).

La commission spéciale avait parachevé, le 17 mai dernier, le dépouillement administratif des candidatures. Sur les 51 dossiers de candidatures déposés, 25 ont été acceptés et 26 refusés.