Youssef Chahed entamera lundi, son périple africain

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, se rendra, à partir de demain, Lundi, 3 Avril à Niamey, capital du Niger, la première étape de sa tournée africaine, qui va se poursuivre au Burkina Faso et au Mali.

Ce périple de 4 jours vise à activer la diplomatie économique entre la Tunisie et les pays subsahariens, à dynamiser la coopération dans divers secteurs, à renforcer les échanges commerciaux et à conquérir de nouveaux marchés.

Le chef du Gouvernement sera accompagné de 4 ministres, à savoir ceux du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, de l’industrie et du commerce, de la Formation professionnelle et de l’ emploi ; et de la Santé. La délégation tunisienne comptera, également, 80 hommes d’affaires tunisiens qui vont participer avec leurs homologues du Niger, Burkina Faso et Mali, à des forums d’hommes d’affaires devant aboutir à des accords et des programmes d’échanges économiques et commerciaux.

A Niamey, Chahed rencontrera le président de la République nigérien, Issoufou Mahamadou et aura des entretiens avec le premier ministre, Brigi Rafini et le président de la chambre des Députés, Seyni Tini.

A son arrivée à la capital burkinabé, Ouagadougou, le chef du gouvernement présidera l’ouverture d’un forum économique tuniso-burkinabé et aura des entrevues avec le président de la République, Roch Marc Christian Kaboré, le premier ministre, Paul Kaba Thiéba, et le président de l’Assemblée Nationale, Salif Diallo. Le mercredi 5 avril, il procèdera à l’inauguration du siège de l’ambassade tunisienne à Ouagadougou.

Chahed se rendra, ensuite, à Bamako, capitale du Mali, où il présidera avec son homologue Modibo Keïta, le forum des hommes d’affaires tuniso-maliens, et rencontrera également, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, et le président du parlement, Issaka Sidibé.

Au cours des trois étapes de cette tournée africaine, le chef du gouvernement aura des rencontres avec la colonie tunisienne résidante dans ces pays.

Print Friendly