Des centaines manifestants se sont rassemblés, mardi devant le théâtre municipal dans la capitale, pour protester contre l’assassinat de l’ingénieur tunisien Mohamed Zouari et réclamer l’identification des responsables de ce meurtre.
Mohamed Zouari, 49 ans, a été tué, jeudi dernier, par balles, devant son domicile, route de Menzel Chaker à Sfax-Sud, alors qu’il était dans sa voiture.
Le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub, n’a pas exclu l’implication de services étrangers dans cet assassinat.
Des représentants de partis politiques, des composantes de la société civile, des députés et des citoyens étaient présents à cette manifestation pour dénoncer la violation de l’intégrité de la patrie.
Brandissant des portraits de Mohamed Zouari ainsi que les drapeaux tunisien et palestinien, les manifestants ont scandé des slogans hostiles à l’entité sioniste et pour la criminalisation de toute normalisation avec Israël.
Ils ont, également, réclamé la préservation de la souveraineté nationale et la punition des responsables pour ” négligence et inapplication “.
Présent à ce rassemblement, le défenseur des droits de l’Homme et président d’honneur de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Mokhtar Trifi a regretté l’absence de toute position politique du gouvernement tunisien vis-à-vis de la violation de l’intégrité territoriale du pays par les services de renseignement israéliens et des groupes sionistes.
” Lors de la conférence de presse qu’il avait donnée, lundi, nous nous sommes attendus que le ministre de l’Intérieur, Hédi Majdoub présente la position politique du gouvernement tunisien vis-à- vis de cette agression “, a-t-il indiqué à l’agence TAP.
Corroborant les dires de Mokhtar Trifi, le député Salem Labiadh a dit regretter de voir le ministre de l’Intérieur verser dans les détails techniques de l’assassinat de Mohamed Zouari, sans pour autant présenter la position politique du gouvernement, à travers la condamnation de ce crime.
Tout en réclamant la détermination des responsabilités dans ce meurtre ignoble, Labiadh a rappelé que le groupe démocrate au parlement a présenté une demande à la présidence de l’ARP pour la tenue d’une plénière consacrée à cet assassinat et le lancement d’une nouvelle initiative législative en faveur de la criminalisation de la normalisation.
Pour le porte-parole du parti Républicain ” Al-Jomhouri “, Issam Chebbi, Mohamed Zouari est un ” martyr de la patrie “.
A ce propos, il a appelé le gouvernement tunisien à porter des accusations formelles à l’encontre de l’entité sioniste et des services de renseignement israéliens pour l’assassinat de l’ingénieur tunisien.
Ont pris part à ce rassemblement, le parti Républicain, le parti Ettakatol, le parti Echaâb, le Mouvement Al-Irada, la campagne ” Manich Msemah ” (Pas de pardon), la campagne nationale de lutte contre la normalisation ainsi que plusieurs palestiniens établis en Tunisie.