Sabri Bach Tobji: La Tunisie déterminée à œuvrer en faveur de la dynamisation du rôle de la Ligue arabe

Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Sabri Bach Tobji, a affirmé que la Tunisie qui préside la 146e session du Conseil de la Ligue des Etats arabes, est déterminée à contribuer, activement, à faire réussir les processus de règlement politique des crises auxquelles fait face la région arabe et à œuvrer en faveur de la dynamisation du rôle de la Ligue arabe pour donner davantage d’efficacité à son action.

Bach Tobji s’exprimait, mardi, à l’ouverture d’une conférence sur l’histoire de l’adhésion de la Tunisie à la Ligue des Etats arabes, organisée dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères.

Le secrétaire d’Etat a, dans ce sens, souligné que la Tunisie est convaincue de la nécessité de ” mettre un terme au chaos qui menace la stabilité et la sécurité de l’ensemble de la région ” et de promouvoir les relations de coopération entre les pays arabes, à même de les hisser au niveau d’un partenariat actif.

La Tunisie qui, a-t-il dit, a adhéré à la Ligue arabe début octobre 1958, demeure convaincue de l’importance de son rôle, ” en dépit des périodes de faiblesse qu’a connues cette organisation panarabe “.

Il a rappelé l’accueil, par la Tunisie, de la Ligue de 1979 à 1989, ” période au cours de laquelle la plupart des conseils ministériels arabes spécialisés ont vu le jour “.

La Tunisie préside la 146e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe jusqu’au mois de mars 2017.

Print Friendly