Le festival de Jasmin à Sfax soufflera sa 5ème bougie les 1er et 2 juillet prochain

La corniche de “chatt Krekenah” à la ville de Sfax accueillera, les 1er et 2 juillet prochain, la 5ème édition du festival de Jasmin, un évènement qui viendra animer les nuitées ramadanesques de Sfax, Capitale de la Culture arabe 2016.

Le festival de Jsmin est organisé par l’association “Majida Boulila pour la modernité” avec le soutien de la municipalité de la ville de Sfax et la délégation régionale de la culture ainsi que plusieurs autres partenaires publics et privés.

“Durant deux nuits, la ville de Sfax vibrera à partir de 22 heures, au rythme de la belle odeur du jasmin au Marché du Jasmin”, a déclaré à l’agence TAP la présidente de l’association “Majida Boulila pour la modernité”, Amel Boulila.

Seront exposées à cette occasion des plantes aromatiques et florales du terroir, des produits naturels qui en dérivent (eaux florales naturelles, huiles essentielles et produits cosmétiques) en plus de produits artisanaux fabriqués en bois, fer, tissus et verre.

Un graffiti géant sur le thème du jasmin sera installé sur l’une des façades de la ville lors de ce festival annuel qui sera ouvert par un spectacle folklorique suivi de la présentation d’une comédie musicale baptisée “Mille nuit et un jasmin”, réalisée d’après une chorégraphie et une mise en scène de Tarek Bouzid. Elle sera interprétée par vingt danseurs, seize musiciens et deux acteurs sur fond de musique arabe.

La seconde soirée sera ouverte par une animation pour enfants qui recevront à cette occasion des prix surprise. Deux prix seront décernés lors de cette soirée, à savoir le prix de la meilleure photo de “‘machmoum” (bouquet de jasmin) et le prix du meilleur balcon vert de la ville de Sfax.

Les organisateurs du festival de Jasmin visent la valorisation du jasmin et l’encouragement de l’entreprenariat dans la fabrication de productions à base de jasmin. En ce début de la saison du jasmin, le festival constituera un rendez-vous ouvert sur la culture et toutes les formes d’arts mais qui cherche aussi à sensibiliser les citoyens à la plantation du jasmin dans les espaces publics et privés.

En parallèle avec le festival, d’autres activités sont organisées telles que l’aménagement et l’embellissement des espaces verts de la ville et ses banlieues en plantant du jasmin et diverses plantes aromatiques du terroir.

Deux soirées parfumées au jasmin auront de quoi éveiller les sens et faire revivre le souvenir de la belle chanson “Taht el yasmina fellil” du grand chanteur disparu Hédi Jouini.