Scandale d’évasion fiscale : Des Tunisiens impliqués

C’est la fuite de données la plus massive de l’histoire du journalisme. Se sont les premières révélations des « Panama Papers » sur le système offshore mondial.
Une enquête planétaire réalisée par une centaine de journaux sur 11,5 millions de documents a révélé des avoirs dans les paradis fiscaux de 140 responsables politiques ou personnalités de premier plan. Les révélations couvrent une période de près de 40 ans allant de 1977 à 2005.

Ces journalistes ont eu accès aux 11,5 millions de documents qui révèlent les avoirs cachés, dans des paradis fiscaux opaques, de leaders politiques mondiaux, de réseaux criminels, de stars du football ou de milliardaires.Les documents ont d’abord été obtenus par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

Plus de 214.000 entités offshore sont impliquées dans les opérations financières dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde, selon le consortium. Parmi les personnalités mentionnées dans les millions de documents figure des associés du président russe Vladimir Poutine, qui auraient détourné jusqu’à 2 milliards de dollars avec l’aide de banques et de sociétés écran.

Le monde du football, n’est pas épargné non plus, puisque quatre des 16 dirigeants de la fédération internationale auraient ainsi utilisé des sociétés offshore créées par Mossack Fonseca. Les noms d’une vingtaine de joueurs vedettes, évoluant notamment à Barcelone, au Real Madrid ou encore au Manchester United, apparaissent dans les documents.Parmi eux le multiple ballon d’or Lionel Messi ou Michel Platini.

A noter aussi que des noms d’avocats tunisiens et d’anciens ministres figurent dans les documents les incriminant de détournements de fonds  .