Qui est Tarak Ben Ammar ?

tareBenAmmar-tunisie-001

Tarak Ben Ammar, né le 12 juin 1949 à Tunis, est un entrepreneur de culture, engagé dans les métiers audiovisuels sur la scène européenne et mondiale.

Il a débuté sa carrière en 1974 en convainquant un certain nombre de producteurs américains de réaliser une partie de leurs films en Tunisie. Il a ainsi participé à de nombreuses productions internationales, dont les blockbusters « Star Wars» (George Lucas) et « Les Aventuriers de l’Arche perdue» (Steven Spielberg).

Il a été producteur ou co-producteur de plus de 70 films, dont les prestigieux « La Traviata» lFranco Zeffirelli). « Pirates» lRoman Polanski). « La Passion du Christ» (Mel Gibson) et « l’Or Noir» lJean Jacques Annaud).

Simultanément, il a développé un groupe, présent sur plusieurs pays, en France, en Italie, au Maghreb et aux Etats-Unis:

– En France, il a participé, à travers sa société Quinta Communications et aux côtés de la Caisse des Dépôts, au redressement et au développement d’un groupe leader dans le domaine de la postproduction à partir de la reprise d’une entreprise emblématique du cinéma français, les laboratoires Eclair. Il s’est également associé à Luc Besson pour développer le projet de la Cité du Cinéma;

– En Italie, sa filiale Prima TV s’est rapidement imposée comme le 4ème groupe multimédia, derrière Mediaset, la RAI et Sky, notamment à travers la Société Eagle, le plus grand distributeur indépendant du pays. Prima a ouvert son capital. en 2013, au groupe de telecoms de Naguib Sawiris;

– Au Maghreb, il a créé et développé une chaîne de télévision, Nessma, qui est devenue la 1ère chaîne en Tunisie, Algérie et Libye, et la 2ème chaîne au Maroc. Par son positionnement démocratique et son indépendance, cette chaîne a joué un rôle central dans le Printemps arabe. Il est également actionnaire de la chaîne de télévision égyptienne ONTV ;

– Aux Etats-Unis, il a, aux côtés des frères Weinstein et de la Banque Goldman Sachs, co-fondé le studio indépendant «The Weinstein Company» qui a notamment produit « Le Discours d’un Roi» et « The Artist ».

M. Tarak Ben Ammar est administrateur de plusieurs sociétés dont «The Weinstein Company», aux EtatsUnis, et Mediobanca, en Italie, en tant qu’administrateur indépendant.

Tarak Ben Ammar est diplômé en économie internationale de l’Université de Georgetown à Washington. Il a reçu, en 1984, la Légion d’honneur des mains du Président François Mitterrand.

(Source: Biographie publiée par Vivendi)