Besma Khalfaoui : Il est possible de présenter le dossier de l’assassinat de Chokri Belaid à l’IVD

basma

La présidente de la Fondation Chokri Belaid contre la violence, Basma Khalfaoui, a indiqué qu’elle va présenter le dossier de l’assassinat de Chokri Belaid à l’Instance Vérité et Dignité au cas où les présidences de la République et du gouvernement s’engageraient, au cours des trois prochains mois, à tenir leurs promesses au sujet de la recherche de la vérité et la poursuite des commanditaires dans cette affaire.

Dans une déclaration, samedi, à l’Agence TAP, en marge d’une conférence organisée par la Fondation à l’occasion de la commémoration de la mort de Chokri Belaid, elle a indiqué que l’établissement de la vérité dans cette affaire exige une décision politique courageuse.

Selon elle, la situation politique actuelle laisse entrevoir les prémices d’un déblocage de l’affaire, relevant que le dossier est encore bloqué en raison des obstacles qui empêchent l’établissement de plusieurs faits relatifs à cette affaire.

Basma Khalfaoui a affirmé que la Fondation travaillera avec toutes les instances gouvernementales et non gouvernementales qui s’emplopient à dévoiler la vérité sur les assassinats politiques en Tunisie.

Elle a, dans ce sens, précisé qu’au cas où les pratiques de ces instances se révèlent non objectives et non démocratiques, la Fondation se verra dans l’obligation d’en tenir l’opinion publique informée.

Plusieurs experts et académiciens de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Liban et d’Irak ont pris part à la conférence, organisée, samedi, à Tunis, par la Fondation Chokri Belaid sur le thème « Les assassinats politiques et la justice transitionnelle ».

Lire aussi:

Tunisie: Le FP et le PPDU rejettent la nomination de Najem Gharsalli

Tunisie: L’AMT demande une audition à l’ARP sur fond de maintien du juge Najem Gharsalli

Tunisie : Qui est Najem Gharsalli, nouveau ministre de l’Intérieur?