Le parti du Congrès pour la République (CPR) a annoncé sa décision de ne pas voter la confiance au gouvernement Habib Essid, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Dans une déclaration rendue publique lundi, le CPR impute l’entière responsabilité d’un éventuel échec du gouvernement Essid à obtenir la confiance des députés ou du risque de son instabilité, au parti de la majorité Nidaa Tounes.
Le CPR s’explique par “la faible base politique du gouvernement” et de “l’inexpérience de la plupart de ses membres”. Pour le CPR, Nidaa Tounes est aussi responsable de l’absence de programme politique dans le gouvernement Essid, ce qui reflète, toujours selon le parti, le poids des pressions et de la politique des quotas sur les concertations ayant conduit à sa composition.
Le président de la République a empiété sur les prérogatives du chef du gouvernement, à travers les entretiens qu’il a eus au nom de Nidaa Tounes concernant la formation du nouveau cabinet ministériel, et ce malgré sa démission de la présidence de ce parti, le jour de son investiture à la présidence de la République, peut-on lire de même source.