Il a été décidé de reporter la plénière de l’Assemblée des Représentants du peuple, prévue mardi, et consacrée au vote de confiance au gouvernement.
Ce report intervient en raison de l’impossibilité de parvenir à un accord sur les points litigieux du projet de règlement intérieur de l’ARP, a affirmé Mohamed Troudi, président de la commission du règlement intérieur de l’ARP.
Dans une déclaration aux médias, il a indiqué que les participants à la réunion des présidents de groupes et des représentants de partis politiques n’ont pas trouvé de compromis au sujet de certains articles principaux dont les 75, 57 et 118 et celui réservé à la définition de l’opposition. L’article 57 du règlement intérieur prévoit l’organisation des réunions du bureau de l’ARP.
L’article 75 régit les réunions à huis clos des commissions et l’article 118 concerne l’attribution du temps d’intervention.
La prochaine réunion des présidents de groupes se tiendra mercredi à 10h00 pour trancher les questions litigieuses encore en suspend, a-t-il précisé. Au cas où il y aura consensus, une plénière est prévue jeudi prochain pour adoption, dans sa totalité, du règlement intérieur.
Par ailleurs Hsouna Nasfi, rapporteur adjoint de la commission de règlement intérieur, a indiqué qu’il n’est pas possible, aujourd’hui, de parler de séance plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement devant l’absence d’un bureau de l’ARP.
Des sources au sein de l’ARP avaient évoqué, ce lundi, l’éventualité de reporter la séance consacrée au vote de confiance au gouvernement, étant donné que plusieurs groupes parlementaires ont décidé de ne pas accorder leur confiance au gouvernement.
Ennahdha (96 sièges), le Front populaire (15) et Afek Tounès (8) ont tous décidé de ne pas accorder leur confiance au prochain gouvernement. Conformément à l’article 89 de la Constitution, le gouvernement doit obtenir la confiance à la majorité absolue (au moins 109 voix sur 217).