La réforme des douanes et de la sureté et la promotion des personnels de ces corps ont été au centre de la rencontre qu’a eue, mercredi, au Palais du Bardo, le président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, avec une délégation syndicale de douaniers et de sécuritaires.
Le porte-parole du syndicat général des fonctionnaires des douanes, Mohamed Bizani a indiqué dans une déclaration à l’agence Tap que la rencontre a permis d’évoquer le redéploiement professionnel des douaniers, la question des employés révoqués sous l’ancien régime, l’adéquation entre les grades et les fonctions et le renforcement des intéressements professionnels (salaires et primes).
Mourad Zbidi, membre du comité des sécuritaires réintégrés après la révolution, a signalé que l’accent a été mis sur la nécessité d’élaborer un cadre réglementaire permettant de clarifier la situation professionnelle des 4800 cas concernés par la réintégration. Mohsen Gafsaoui, représentant des sécuritaires révoqués a plaidé la cause des 300 agents concernés hormis ceux qui ont pratiqué la torture.
Les responsables syndicaux ont indiqué que le président de l’ARP leur a fait part de la volonté de l’institution législative d’étudier le dossier des douaniers et des sécuritaires, les invitant à proposer à l’assemblée un document résumant leurs préoccupations. Un sit-in a été observé devant le Palais du Bardo, groupant des militants syndicaux représentant les deux corps.