Samir Taieb : Al-Massar ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle

Le secrétaire général du parti Al-Massar, Samir Taieb a assuré que son parti ne soutiendra pas un candidat précis à l’élection présidentielle, ajoutant que le conseil central d’Al-Massar, réuni les 8 et 9 du mois courant, a défini un ensemble de critères que ce candidat doit réunir.

S’exprimant lors d’une conférence de presse donnée mardi, au siège du parti à Tunis, Taieb a indiqué que la réunion du conseil central d’Al-Massar a été consacrée à l’évaluation des élections législatives et à la détermination de sa position vis-à-vis de la présidentielle.

Les noms des candidats Béji Caïd Essebsi, Hamma Hammami, Kalthoum Kannou et Mustapha Kamel Nabli ont été évoqués lors de la réunion, a-t-il soutenu, précisant que le conseil n’a pas déterminé quel candidat soutenir.

Dans le même sillage, Samir Taieb a appelé les électeurs à voter en faveur du candidat qui s’oriente le plus vers la réalisation des objectifs de la révolution et la satisfaction des revendications des jeunes en termes de liberté, dignité et emploi et qui soit à même de rompre avec la corruption et la dictature, tout en veillant à l’édification d’un Etat démocratique, civil et basé sur le principe de citoyenneté.

Il a, également, souligné la nécessité pour le candidat choisi de s’engager à lutter contre la violence et le terrorisme, à consacrer le principe d’alternance réelle et pacifique au pouvoir et à s’abstenir de toute improvisation dans la politique extérieure du pays, invoquant l’esprit de responsabilité chez les Tunisiens lors du prochain scrutin pour préserver la Tunisie des dangers qui la guettent.

Le SG d’Al-Massar a, par ailleurs, admis que l’échec du parti lors des législatives est la conséquence de ses erreurs politiques et du manque de moyens, outre certains facteurs externes comme le fait de «dissuader les électeurs de voter pour les listes de l’Union pour la Tunisie et l’expansion du phénomène de l’argent sale».

Et d’ajouter : «le conseil central d’Al-Massar a décidé de tenir une série de manifestations politiques et de terrain sur les plans national, régional et local avec comme point de départ, des journées d’études nationales pour déterminer les lacunes et trouver les solutions et les mécanismes susceptibles d’y remédier, afin que le parti puisse retrouver sa place et jouer pleinement son rôle dans la défense des intérêts des larges catégories populaires».

A travers la motion qu’il a publiée, hier mardi, sur les élections législatives et présidentielle, le conseil central du parti a souligné la nécessité de réunir les conditions adéquates au parachèvement de l’opération électorale pacifiquement et dans le cadre de la sécurité et de la transparence et de prendre les mesures permettant de pallier les lacunes accusées lors des dernières législatives.