Enquête exclusive “Tunisie, le trésor caché du dictateur” : M6 s’explique… sans convaincre

Bernard-de-la-Villardiere-tunisie-france

Après la réaction de l’animateur d‘enquête exclusive Bernard de La Villardière au flot de critiques de l’émission de son contenu, de son timing timing et de l’interview accordée à Moncef Marzouki, candidat à l’élection présidentielle, la direction vient de publier un communiqué, publié par Tunisie-Secret, pour justifier cette émission et son contenu.

Le communiqué de M6 précise que cette enquête a été réalisée sur une période de 2 ans, alors que l’essentiel de son contenu avait déjà été diffusé à maintes reprises, l’enquête elle-même reprend des images d’archives et l’un des moments forts de l’enquête, le reportage au palais de Ben Ali avait fait l’objet d’un reportage sur HannibalTV il y a plusieurs mois.

Au sujet de l’interview de Moncef Marzouki, président provisoire, M6 affirme qu’il avait été réalisé bien avant le dépôt de candidature de Marzouki à la présidentielle, en oubliant de préciser que la première diffusion de l’émission a été faite plusieurs jours après que Marzouki a déposé sa candidature!

Le coup de Pub de M6 à Marzouki enrage la toile
«Certains journalistes pensent que tous les autres sont comme eux, achetés ou vendus », dixit Bernard De La Villardiere

“A la suite de la diffusion le 12 octobre dernier sur M6 de « Tunisie : le trésor caché du dictateur », l’émission “Enquête Exclusive” et son présentateur Bernard de La Villardière ont été la cible d’attaques inexactes, souvent à caractère diffamatoire. Ces mises en cause par leurs violences et leur évidente mauvaise foi prennent le caractère d’une campagne orchestrée avec l’appui d’un petit nombre d’internautes et de blogueurs tunisiens.

Le reportage diffusé dans Enquête Exclusive décrivait les méthodes utilisées par l’ancien dictateur Ben Ali et ses proches pour accumuler une fortune estimée à plusieurs milliards d’euros. Nous avons également montré les difficultés rencontrées par la justice tunisienne à récupérer les avoirs détournés – en Tunisie et à l’étranger – et à traduire les anciens responsables devant la justice. Cette enquête a duré près de deux ans car il n’a pas été simple d’obtenir les autorisations de tournage et de retrouver certains des protagonistes de ce scandale.

La deuxième partie de l’émission était composée d’une série d’interviews réalisées en Tunisie par Bernard de La Villardière. Dans un souci de pluralisme, une dizaine de personnes représentant différentes sensibilités ont été interrogées. L’interview du président de la République Tunisienne, Moncef Marzouki, a été réalisée avant que celui-ci n’annonce sa candidature à la prochaine élection présidentielle. A aucun moment il n’a été interrogé sur son programme politique”.