Enquête exclusive sur la Tunisie : Le coup de Pub de M6 à Marzouki enrage la toile

marzouki-m6-enquetesexclusives-12102014 copie

1H20 d’enquête exclusive sur M6, dimanche 12 octobre 2014, sur le “trésor caché du dictateur” Ben Ali, et rien de nouveau. En tout cas peu de choses par rapport à ce qui a été dit sur ce dossier de Ben Ali, Trabelsi, Materi et compagnies.

On sait déjà que Belhassen Trabelsi bataille depuis un moment pour rester au Canada; on sait que la famille Ben Ali possède des biens immobiliers en France; que le Palais de Sidi dhrif avait déjà fait l’objet d’un reportage détaillé réalisé par Samir El Wafi pour Hannibal TV, il y a quelques années.

marzouki-m6-enqueteexclusive-2-12102014

Par contre, le coup de pub, en pleine période électorale, pour Moncef Marzouki, n’est pas passé inaperçu, et les réseaux sociaux se sont très rapidement déchaînés contre cette émission de M6 et Bernard de La Villardière.

Des photos montages ont vite fait le tour de la toile, on rappellera à l’animateur le fait qu’il figurait dans le livre noir de Moncef Marzouki.

Alors question à “3 millions de voix”, est-ce que la Chaîne M6 avait programmé cette émission bien avant de connaître les dates des élections tunisiennes? Apparemment non, car le présentateur indiquait que “la Tunisie s’apprête à vivre des élections législatives et présidentielle dans les prochaines semaines. Dans ces conditions, pourquoi interroger un candidat pour cette présidentielle (son parti est également en course pour les législatives), en l’occurrence Moncef Marzouki, fût-il le président de la République? Où est l’éthique et la déontologie journalistiques dans tout ça?