Affaire Chokri Belaïd : Le verdict rendu ce mardi

La présidente de la chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a levé, mardi, la séance d’audience de l’affaire d’assassinat de Chokri Belaid pour délibérations.

Le tribunal a entendu et enregistré les demandes des accusés qui allaient entre « le jugement en fonction de l’acte et la responsabilité dans l’affaire », « le classement sans suite », « l’acquittement », et « la continuité de la jurisprudence ».

Dans une déclaration aux médias à l’issue de la levée de l’audience, l’avocate Imene Gzara a indiqué que le verdict dans l’affaire Chokri Belaid sera proclamé aujourd’hui mardi, conformément à la loi.

Elle a par ailleurs précisé que le comité de défense examinera ultérieurement les décisions qui seront rendues d’autant plus que certains accusés sont poursuivis pour plusieurs chefs d’accusations à l’instar de l’appartenance à un groupe terroriste et la participation au crime de l’assassinat.

S’agissant des requêtes de certains accusés, Gzara a expliqué que certains accusés dans cette affaire ont été déjà jugés pour les mêmes chefs d’accusation dans d’autres affaires ce qui laisse présager un jugement de « classement sans suite ».

Les 23 accusés ont été tous présents lors de l’audience dont 6 en état de liberté.

Parmi les 17 arrêtés amenés de la prison de Mornagia, trois ont refusé de comparaitre devant le juge et ont choisi de rester dans la salle de détention du tribunal à savoir Ezzedine Abdellaoui, Ahmed Malki et Mohamed Amri.

La chambre criminelle spécialisée dans les affaires terroristes près le Tribunal de première instance de Tunis a poursuivi l’examen de l’affaire de l’assassinat de Chokri Belaid le 6 février 2024 où elle a durant plusieurs séances auditionné les plaidoiries du collectif de la défense du martyr Chokri Belaid ainsi que les avocats des accusés dans cette affaire.

Plus de 30 accusés sont poursuivis dans cette affaire pour « meurtre avec préméditation » et « appartenance à des groupes terroristes ».