Tunisie : Appel d’offres national pour le renforcement de 333 km de routes

Le ministère de l’équipement, de l’aménagement du territoire et du développement durable, a annoncé, mercredi, le lancement d’un appel d’offres national visant le renforcement de 330 km de routes dans 12 gouvernorats de l’intérieur. Dans un communiqué publié, jeudi, le ministère rappelle que les dossiers de participation des promoteurs de travaux publics devront être déposés avant le 14 octobre 2014.

Ne peuvent participer à l’appel d’offres que les entreprises de travaux publics originaires des pays membres de la Banque africaine de développement (BAD), ou les entreprises et groupements d’entreprises tunisiennes agréés pour l’activité «route» et plus particulièrement revêtement des routes. Le programme, dont les travaux devront démarrer début 2015, est financé par la BAD et en partie par le budget de l’Etat. Ce nouveau programme d’infrastruture de base concerne le renforcement d’environ 330 km de routes classées de l’Etat dans les gouvernorats du nord, du centre et du sud au niveau des régions ouest du pays.

Il s’agit de 12 gouvernorats à savoir Zaghouan, Siliana, le Kef, Béja, Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Gabès, Tataouine, Kébili et Gafsa. Ledit programme prévoit, en outre, des interventions au niveau de 4 routes nationales et 7 régionales, outre une route locale située à Kébili.

Selon la même source, les travaux intéresseront également la route régionale numéro 47 dans les gouvernorats de Zaghouan et Siliana sur une longueur d’environ 66 KM à partir de la route nationale numéro 4 jusqu’a la route nationale numéro 5 en passant par Gaafour.

Dans le gouvernorat du Kef, l’intervention concernera la route régionale numéro 78 sur une longueur de 7 kilomètres à partir de la route nationale numéro 5 jusqu’à la route nationale numéro 17. Dans le cadre du même ouvrage, une déviation sera réalisée à Medjaz El Bab (gouvernorat de Béja) sur une longueur de 11 kms.

Les travaux de renforcement dans le gouvernorat de Kairouan couvriront environ 42 km de la route nationale numéro 12 à partir de la route nationale numéro 2 jusqu’à la délégation de Haffouz en passant par la nationale numéro 3 dont une partie sera modernisée (3,2 km) en la changeant en route à 2*2 voies. La route nationale n°13 traversant les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kasserine sera renforcée sur une longueur de 47 km depuis la route nationale n°3 jusqu’à la ville de kasserine en passant par Sidi Bouzid et Sbeitla, selon les mêmes données du ministère.

Au niveau du gouvernorat de Gabès le ministère a programmé le renforcement de la route nationale n°20, au niveau du tronçon reliant la ville de Matmata aux frontières du gouvernorat de Kebili qui va connaître des travaux de renforcement sur la route régionale n°210 sur une langueur de 14 km depuis la route nationale n°16 jusqu’à la ville de Douz, en passant par les deux routes locales 951 et 952.

Dans le gouvernorat de Tozeur, les travaux de renforcement (7km) couvriront la route régionale 106 alors que dans le gouvernorat de Tataouine, la route régionale 111 verra une extension au niveau du tronçon entre ce gouvernorat et la ville de Samar.

Dans le même cadre, le département de l’équipement a programmé la réalisation d’un projet de renforcement de 51 km au niveau des deux routes régionales 201 et 122, à partir de la route nationale n°3 traversant le gouvernorat de Gafsa jusqu’à la ville de Channoufia, en passant par Oum Larayes.