Davos : Top 10 des pays les plus compétitifs au monde

D’après le rapport global sur la compétitivité 2014-2015 publié, ce mercredi 3 septembre 2014, par le Forum économique mondial, la santé de l’économie mondiale est en danger. Après plusieurs années de politique monétaire audacieuse,  les pays peinent à mettre en œuvre les réformes structurelles nécessaires pour favoriser la croissance économique.

Dans son évaluation annuelle des facteurs qui déterminent la productivité et la prospérité, le rapport identifie les grandes différences dans la mise en œuvre des réformes structurelles selon les régions et les niveaux de développement comme le principal défi à surmonter pour atteindre une croissance économique durable. Il met également en exergue l’innovation et la gestion des talents comme deux domaines dans lesquels les leaders des secteurs public et privé doivent mieux collaborer pour réussir un développement économique durable et inclusif.

Dans le classement de l’Indice mondial de compétitivité (GCI) qui couvre 144 économies, les États-Unis progressent pour la deuxième année consécutive et se retrouve troisième, grâce à notamment à des gains en matière d’innovation et de gouvernance.

La Suisse conserve la tête du classement pour la sixième année consécutive, Singapour reste deuxième, alors que la Finlande (4ème) et l’Allemagne (5ème) perdent chacune une place. Ils sont suivis par le Japon (6ème) qui gagne trois places. Les économies européennes ouvertes et basées sur les services sont juste derrière avec les Pays-Bas (8ème) qui conservent leur place et le Royaume-Uni (9ème) qui en gagne une. La Suède (10ème) ferme la marche du top 10.

Les économies qui occupent les premières places du classement ont toutes en commun d’excellents résultats en matière de formation, rétention et attraction des talents, ainsi qu’une politique d’investissements encourageant l’innovation.

Ces investissements dits «intelligents» et ciblés sont possibles grâce à une approche coordonnée reposant sur une collaboration étroite entre les secteurs public et privé.

Top 10 des économies mondiales d’après le GCI (Indice mondial de compétitivité) 2014-2015 :

1-Suisse

2-Singapour

3-États-Unis

4-Finlande

5-Allemagne

6-Japon

7-Hong Kong SAR

8-Pays-Bas

9-Royaume

10-Suède