Soupçonné de trafic de bébés, le président du Parlement du Niger quitte le pays

Le président du parlement Hama Amadou, accusé , mercredi 27 août 2014, par la justice au sujet d’un trafic de bébés du Nigeria, a quitté “discrètement” le Niger pour le Burkina Faso, a rapporté un responsable de l’opposition.

“Je peux vous dire qu’il a quitté discrètement le pays et est actuellement à Ouagadougou au Burkina Faso, dont les autorités ont confirmé la présence”, a déclaré à l’AFP un responsable de l’opposition nigérienne, confirmant une information de la télévision d’Etat et d’une chaîne privée.

Le bureau politique de l’Assemblée nationale a autorisé mercredi l’audition de M. Amadou par le juge d’instruction en charge du dossier, ce qui ouvre la voie à une potentielle arrestation, a expliqué une source judiciaire.

Dix-sept personnes, dont 12 femmes, ont été écrouées fin juin au Niger dans une affaire de trafic international de bébés entre le Nigeria, où ils ont été conçus, le Bénin et le Niger.

Le ministre nigérien de l’Agriculture Abdou Labo, dont l’une des épouses fait partie des femmes détenues, a été incarcéré samedi.