Mehdi Jomaa appelle à la vigilence et à l’unité face au terrorisme

Le Chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa a déclaré, à l’issue de la réunion avec la Conférence des présidents, qui s’est achevée tard dans la nuit de mercredi à jeudi, qu’elle entre dans le cadre de la coordination et des concertations entre les institutions de l’Etat.

M. Jomaa, qui s’était réuni avec les présidents des commissions permanentes, les présidents des groupes parlementaires et le bureau de l’ANC, a indiqué avoir exposé aux élus la situation sécuritaire dans le pays et les mesures prises pour combattre le terrorisme, notamment la cellule de crise mise en place après l’attaque de Henchir El-Talla, au Mont Chaambi.

Le Chef du gouvernement a en outre affirmé l’existence d’une menace réelle qui pèse sur la sécurité du pays à la fin du mois de Ramadan. Il a, dans ce sens, appelé l’ensemble des tunisiens à la vigilance et à l’unité, rendant hommage aux efforts des forces de sécurité.

Le ministre de l’intérieur Lotfi Ben Jeddou a également évoqué les menaces terroristes contre la sécurité et la stabilité du pays dans les prochains jours, affirmant que tous les congés des agents de l’ordre ont été annulés. « Si nous atteignons la fin Ramadan sans incidents majeurs, nous pourrons alors considérer que la Tunisie a franchi de grands pas vers l’organisation des élections », a-t-il assuré.

La Conférence des présidents a débuté mercredi à 22h00 en présence du président de l’Assemblée nationale constituante Mustapha Ben Jaafar, du Chef du gouvernement provisoire Mehdi Jomaa ainsi que des ministres de l’Intérieur, de la Défense, de la Justice et des Affaires religieuses.

Les travaux de la Conférence ont porté sur la conjoncture générale dans le pays, en particulier la situation sécuritaire et la montée de la menace terroriste. La Conférence des présidents est une instance consultative et de coordination présidée par Mustapha Ben Jaafar.

Lire aussi:

Arriver à l’Aïd sans terrorisme serait un grand pas vers les élections, déclare Ben Jeddou

Tunisie – Cellule de crise : Suspension des activités des associations liées au terrorisme