Tunisie : Des problèmes techniques et logistiques à l’origine du faible taux d’inscription des électeurs

Des problèmes techniques et logistiques seraient à l’origine du faible taux d’inscription des tunisiens pour le vote, a estimé le président de l’association citoyenne «Lam Echaml» Moncef Ben Slimane. L’Instance supérieure indépendante pour les élections

(ISIE) dispose de très peu de bureaux et d’agents dans les régions, a-t-il regretté dans une déclaration à l’agence TAP, en marge d’une rencontre d’évaluation de la campagne d’incitation à l’inscription « Vox-in-Box », organisée vendredi à Gammarth à l’initiative de l’association. L’initiative « Vox-in-Box » ou « Essout fi Sandouk » s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui à la société civile tunisienne financé par l’Union européenne (UE).

Elle vise d’une manière spécifique à former, sensibiliser et engager les jeunes et les femmes dans la dynamique électorale et le débat politique. Près de deux semaines après son démarrage, le président de l’association « Lam Echaml » a qualifié de « positif » le premier bilan de cette campagne menée dans vingt gouvernorats de Tunisie à la faveur, a-t-il dit, de la mobilisation des coordinateurs régionaux dans les souks, les villages et les zones rurales.

Ben Slimane a mentionné les difficultés rencontrées sur le terrain par les coordinateurs de l’association, citant, à cet égard, des menaces proférées par des individus « takfiristes » appartenant au courant salafiste.

Ces derniers, a-t-il dit, appellent au boycott des élections législatives et présidentielle. Le président de Lam Echaml a justifié aussi la forte réticence des citoyens à s’inscrire pour le vote par un mécontentement à l’égard des hommes politiques et par le rendement de l’Assemblée nationale constituante, déplorant dans ce contexte l’absence des députés et des représentants des partis politiques dans les régions pour inciter à l’inscription.