Mondial-2014 : l’Algérie et le Nigeria progressent, le Ghana recule et le Cameroun coule

Les cinq représentants africains au Mondial-2014 au Brésil n’ont enregistré que 3 victoires pour 3 nuls et 11 défaites en 17 matchs disputés, selon les statistiques publiées jeudi par la Confédération africaine de football (CAF). Les trois victoires africaines ont été l’oeuvre de l’Algérie contre la Corée du Sud (4-2), la Côte d’Ivoire contre le Japon (2-1) et le Nigeria contre la Bosnie Herzégovine (1-0).

En revanche, le Cameroun et le Ghana, les deux autres équipes africaines présentes au mondial-2014 n’ont pas réalisé la moindre victoire. Les cinq équipes africaines ont inscrit 19 buts, la palme revenant à l’Algérie avec 7 buts, et en ont encaissé 32 dont 9 pour le seul Cameroun. L’Algérie et le Nigeria sont passés au second tour avec 4 points pour 1 victoire, 1 nul et 1 défaite. Le Cameroun et le Ghana ont terminé quatrièmes de leur groupe respectif, la Côte d’Ivoire troisième avec 3 points.

Au classement chiffré, l’Algérie arrive en tête avec 4 points (différence des buts 0) devant le Nigeria (4 pts, -2), la Côte d’Ivoire (3pts), le Ghana (1 pt) et le Cameroun (0 pt). Parmi les cinq représentants africains présents au Brésil, les mêmes que lors du mondial-2010 en Afrique du Sud, l’Algérie et le Nigeria qui avaient terminé à la dernière place de leur groupe, ont monté de deux crans pour se retrouver en huitièmes de finale au Brésil.

Le Ghana, quart de finaliste en 2010, est passé de la deuxième place de son groupe à la dernière. La Côte d’Ivoire est restée bloquée à la troisième place, mais, en 2010, elle avait marqué un point de plus (4). Quant au Cameroun, il a récidivé en 2014, avec ses trois défaites en trois matches mais il y a quatre ans il avait marqué deux fois et encaissé cinq buts, quatre de moins que cette année. En 2014, deux équipes (Algérie et Nigeria) ont atteint ensemble les huitièmes de finale, ce qui ne s’était jamais produit depuis 1998, année où pour la première fois le continent africain avait droit à un contingent de cinq représentants.

Mais en dépit du résultat de l’Algérie et du Nigeria au Brésil, le nombre de points inscrits par le continent africain est le plus faible avec celui de 2006. Si le nombre de buts inscrits est en progression, le nombre de buts encaissés l’est également.