Une Coalition civile pour les élections vient d’être lancée à l’initiative de 12 associations et organisations nationales. « Cette coalition vise à contrôler le processus électoral, afin de garantir l’intégrité des élections et de protéger les voix des électeurs », a expliqué Raoudha Gharbi, membre du Comité directeur de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), lors d’une conférence de presse, lundi à Tunis.
« Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), l’un des membres de la coalition, aura à contrôler les différents médias avant, pendant et après les élections », a précisé le président du SNJT, Néji Baghouri, qui a fait état, à cet égard, de la prochaine création d’un observatoire de contrôle des attitudes des médias. « Un autre partenaire de la Coalition, le Réseau Dostourna va assurer le suivi des programmes électoraux et évaluer le degré de respect des promesses faites par les candidats après leur accession au pouvoir », a pour sa part indiqué le coordinateur général du Réseau Jawhar Ben M’barek.
La Coalition se compose de : – La Ligue tunisienne des droits de l’Homme, – L’Ordre national des avocats tunisiens, – Le syndicat national des journalistes tunisiens, – L’association de la recherche sur la transition démocratique, – L’association tunisienne de droit constitutionnel, – L’association tunisienne des femmes démocrates, – La ligue des électrices tunisiennes pour la citoyenneté, – Le forum tunisien des droits économiques et Sociaux, – Le Reseau Destourna, – L’Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement.
Lire aussi:
– Tunisie: L’observatoire Chahed appelle le gouvernement à oeuvrer pour le succès des élections
– Tunisie – ISIE: Le calendrier des prochaines élections
– Tunisie: La commission de législation générale reporte l’examen du texte sur les dates des élections