Tunisie – Libye : Convention de coopération dans le secteur des transports

La Tunisie et la Libye ont signé, mercredi à Tunis, une convention de coopération dans le secteur des transports terrestre, aérien et maritime.

L’accord, signé à l’issue d’une réunion de travail tenue entre le ministre du transport Chiheb Ben Ahmed et son homologue libyen Abdelkader Mohamed Ahmed, en présence des représentants de deux ministères et du ministre des finances libyen, vise à renforcer l’échange d’expertises en matière de réalisation et d’organisation des stations de transport terrestre.

Il s’agit également d’impulser la coopération bilatérale en matière de textes réglementaires régissant les systèmes de transport terrestre, la circulation et le transport des produits dangereux.

Les deux parties ont appelé la Société libyenne des Transports Rapides et la Société Nationale de Transport Interurbain (SNTRI) à accélérer la finalisation de l’étude de faisabilité économique pour l’ouverture d’une nouvelle ligne de transport des voyageurs entre les deux pays (reliant Djebel Nefoussa (extrême Nord- Ouest de la Libye) à Médenine (Sud Est de la Tunisie).

Au sujet de la coopération dans le domaine de la marine marchande et des ports, les deux parties ont convenu de signer un mémorandum d’entente portant sur la reconnaissance mutuelle des compétences et des certificats maritimes des navigateurs et marins.

Il s’agit en outre de prendre des mesures pour activer la ligne maritime entre les deux pays et d’examiner l’éventualité de transporter les marchandises par voie maritime au lieu des voies terrestres.

L’accord porte également sur le renforcement de la coopération dans le domaine de la sécurité et le contrôle de la navigation maritime, outre la formation.

S’agissant de la météorologie, l’accord stipule l’échange d’expertise en matière d’application du système de gestion de la qualité afin d’obtenir la norme de qualité ISO 1009 et le développement du programme d’action relatif à la météorologie agricole et maritime. Le document appelle en outre à s’inspirer de l’expérience tunisienne lors de la réalisation du projet libyen de l’atlas climatique.