Indice du progrès social : Le Maroc loin derrière la Tunisie et l’Algérie

L’organisation internationale The Social Progress Imperative a publié l’Indice de progrès social pour l’année 2014.

L’indice du progrès social est calculé selon trois critères à savoir :

– Les besoins fondamentaux : la capacité d’une société à satisfaire les besoins de base de ses citoyens (qualité et accès au système de santé, au logement, à la sécurité).

– Les fondements du bien être: la capacité d’une société à donner accès à ses citoyens à l’éducation et à l’information)

– Des opportunités (les droits personnels, la liberté individuelle ou encore la tolérance).

Sur 132 pays, le Maroc est classé 91ème , avec un score de (58,01) et se place loin derrière la Tunisie qui occupe la 70ème position (62.96.) et l’Algérie la 87ème (59,13).

En examinant de plus près les données publiées par le rapport, les points forts et les faiblesses du Maroc, selon les critères établis par le rapport, ne manquent pas de susciter des questions. Il paraîtrait ainsi que concernant la couverture des besoins de base, le pays s’en sortirait plutôt bien. Il affiche ainsi une note de 71,86.

Une place acquise grâce aux efforts déployés au niveau de la nutrition et des soins médicaux de base. Mais s’il est vrai que la situation nutritionnelle de la population marocaine s’est beaucoup améliorée ces dernières années, les progrès en matière de soins médicaux demeurent en deçà des objectifs à réaliser.

Côté faiblesses et à titre d’exemple, le Maroc demeure le cancre de la classe quand il s’agit de l’éducation. Le rapport déplore, à cet effet, le taux d’alphabétisation, au demeurant faible, notamment celui des adultes qui plombe sérieusement le développement du Maroc.

Lire aussi: